Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 07:46

« L’avenir » de la restauration scolaire en Savès s’est joué en 2 actes après une année d’échanges, même si la décision prise laisse quelques questions en suspens…

L’été dernier, la mobilisation des parents d’élèves a été déterminante pour faire prendre conscience qu’une autre perspective sur notre territoire était possible. La réaction était venue stopper la lente transformation des cuisines en offices de réchauffage afin de recevoir des plateaux repas élaborés par un industriel de l’agro alimentaire. S’appuyant sur les contraintes sanitaires nécessaires de la direction des services vétérinaires comme un alibi, le Président de la Communauté de Communes du Savès faisait le choix de transformer les cantines traditionnelles et de privatiser un service public.
A la suite de la décision du 22 octobre 2008 qui renvoyait aux calendes grecques la construction éventuelle d’une cuisine centrale sur notre territoire, la mobilisation des parents d’élèves et d’un certain nombre d’élus s’est construite progressivement. Il faut souligner le travail exemplaire de pédagogie citoyenne réalisée par les parents d’élèves pour mieux cerner les tenants et les aboutissants de ce dossier de restauration scolaire en
Savès. A la fin de ce 1eracte, une commission fût créée, elle élabora un cahier des charges pour la réalisation d’une étude pour éclairer la décision du conseil communautaire.

IMG 0516
Choix d’un bureau d’études, échanges de points de vue, informations diverses et parfois contradictoires lors des conseils d’école, tentatives « d’intoxication » (non alimentaire !) sur les enjeux d’un mode de restauration scolaire durable et porteur de sens tant sur le développement économique que sur la vision d’un service public en milieu rural… les rebondissements n’ont pas manqués…


La présentation du diagnostic par le cabinet extérieur faisait apparaître d'un côté l’efficience des cuisines autonomes en gestion associative et de l'autre l’inflation des coûts via la politique d’externalisation et de privatisation, même si certains éléments de comparaison manquaient à l’appel. La deuxième étape sera l’extrapolation du bureau d’études sur différents scénarios : externalisation, cuisines autonomes dans toutes les écoles, création d’une cuisine centrale. Sans entrer dans les interventions du débat en conseil communautaire, un élément apparaît à ce moment là : 
d’abord ne faut-il pas faire un choix de restauration avant d’entrer dans le mode opératoire. Une chose est certaine : de nombreuses interventions et questions d’élus locaux mettront à mal les orientations de l’étude qui apparaissaient comme une commande politique assez précise. A mon sens, tout n’est pas « noir ou blanc », un mode opératoire pratique et cohérent aurait pu être envisagé privilégiant des structures autonomes sur plusieurs sites capablede livrer en liaison chaude. Ainsi, nous aurions eu la capacité de créer un maillage territorial, signe d’une qualité de service public.

Coup de théâtre ! A la fin de la présentation de l’étude, le Président de l’interco annonce qu’il fera intervenir la perceptrice du trésor public avant le vote des élus sur le choix de restauration scolaire. Pourquoi ? Pour rappeler aux élus locaux que les finances ne sont pas bonnes… La culpabilité de l’endettement vient une fois de plus peser sur le choix des élus… Une autre question se pose : qui est en responsabilité depuis la création de la Communauté du Savès ? Qui n’a jamais pris le temps d’impulser un projet solidaire de territoire en fonction des capacités budgétaires de la CCS ? Qui manipule pour se faire financer des opérations sur sa commune par la CCS au détriment d’une notion d’adhésion à des investissements collectifs pour tous les habitants de notre bassin de vie ? Je n’ai pas besoin de répondre aux questions, vous les connaissez !

En amont de la réunion décisoire, les commissions écoles et finances se sont réunies. A l’issue des débats, une méthode d’organisation du vote a été validée et présentée lors du conseil communautaire.

Après quelques prises de paroles pour faire le compte rendu du travail de commissions, nécessaire pour une meilleure gouvernance de la CCS, deux types de questions étaient soumis aux élus :

  • souhaitez-vous une externalisation ou une restauration sur place ?

  • si la restauration sur place était validée : souhaitez-vous une cuisine centrale ou des cuisines autonomes ?

Malgré l’insistance de la perceptrice et de quelques élus, le prisme des finances dans le rouge ne découragea pas les élus dans leur prise de décision. A une forte majorité, ils firent le choix de la restauration sur place et de la mise en place d’une cuisine centrale à inscrire au budget en 2013. Un comité de pilotage devrait préparer ce projet pour créer les conditions de sa réussite. Le suivi sera nécessaire quand on peut lire sur « le journal de la démocratie » les déclarations du Président de la CCS qui risque de transformer en office de réchauffage toutes les cuisines autonomes alors que le projet de cuisine centrale n’est pas en route…

L’analyse du vote fait apparaître une incohérence : comment celles et ceux qui se sont prononcés pour l’externalisation (21 voix) ne se sont pas abstenus sur le second choix (seulement 3 abstentions) ?

Même avec le « vuvuzela de la faillite financière » qui raisonnait comme un frein à la réalisation d’un projet de restauration scolaire cohérent et durable, les élus ont pris date pour une cuisine intercommunale. Il faudrait que la commission économique travaille sur les filières de productions locales pour rendre viable ce projet, se faire accompagner par le service vétérinaire pour le maintien de l’existant pour ne pas engager d’autres investissements… 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Boutines
  • : Partager des passions, confronter des réflexions, construire des projets, développer l'esprit citoyen, militer, s'engager en politique, mieux vivre à Lombez, en Savèset sur le canton de Lombez
  • Contact

Profil

  • Michaël Boutines
  • Une passion : s'investir pour les autres
Relever des défis face à l'adversité 
Croire en des valeurs humaines
  • Une passion : s'investir pour les autres Relever des défis face à l'adversité Croire en des valeurs humaines