Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 10:07

Une lecture pour l’été : «Jaurès, paysan» par Rémy Pech aux éditions Privat. En 2009, nous fêtons le 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, député, humaniste, fondateur, avec d’autres, du socialisme au XXème siècle par le rassemblement de toutes ses composantes au sein de la SFIO (Section Française de l’Internationale Socialiste). Vous trouverez ci-dessous la 4ème de couverture du livre sur une facette méconnue des combats politiques de Jean Jaurès : son engagement pour les paysans. 

Un siècle et demi à peine nous sépare de la naissance de Jaurès, le 3 septembre 1859 à Castres. Sa grande voix résonne encore aux oreilles des citoyens du xxie siècle. Il reste comme le porte-parole du monde ouvrier et l’unificateur du socialisme français, le défenseur de la justice et de la vérité à travers sa campagne pour Dreyfus, l’apôtre de la paix au prix de sa vie brutalement arrêtée le 31 juillet 1914. Pourtant, une part importante de sa vie personnelle, mais aussi de son engagement et de sa façon d’appréhender les problèmes de son temps a été sinon complètement occultée, du moins fortement minimisée. Il s’agit de son appartenance au monde paysan. Lui-même se définissait comme un paysan cultivé.

Analyser aujourd’hui cette part singulière de la vie de Jaurès n’ est pas seulement faire oeuvre d’érudition et de mise à jour. Au moment où disparaissent les derniers authentiques paysans, où s’installent les pires inquiétudes à propos de l’environnement, l’engagement résolu de Jaurès pour transformer sans les détruire les campagnes dont il percevait quel instrument irremplaçable d’équilibre et de progrès elles pouvaient devenir dans le monde industriel, constitue une leçon et un exemple.

Rémy PECH est professuer d’histoire contemporaine et ancien président de l’Université de Toulouse Le Mirail. Spécialiste d’histoire rurale, il a publié diverses études sur l’histoire des vignerons du Midi et sur l’action de Jean Jaurès en faveur des paysans et pour la langue occitane. 

Pour aller plus loin dans les événements autour de l’année Jaurès : http://www.jaures2009.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Boutines
  • : Partager des passions, confronter des réflexions, construire des projets, développer l'esprit citoyen, militer, s'engager en politique, mieux vivre à Lombez, en Savèset sur le canton de Lombez
  • Contact

Profil

  • Michaël Boutines
  • Une passion : s'investir pour les autres
Relever des défis face à l'adversité 
Croire en des valeurs humaines
  • Une passion : s'investir pour les autres Relever des défis face à l'adversité Croire en des valeurs humaines