Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 00:00

 

POURQUOI NOUS MOBILISER LORS DU CONSEIL
EXTRAORDINAIRE DU 17 JUILLET ?

 

Le 2 juillet dernier, nous avons obtenu, après de longues heures d’attente et avec le soutien de plus d’un tiers des délégués communautaires, la tenue d’un conseil extraordinaire dont l’ordre du jour est « Lancement de l'étude d'une cuisine intercommunautaire, décision à prendre ».

 

Une fois de plus, c’est l’occasion de poser publiquement les vraies questions que les instances intercommunales ne se sont jamais posées, alors qu’elles ont en charge, non seulement la compétence des écoles et des cantines et plus largement, pour les élus locaux, la cohésion économique, sociale et environnementale d’un territoire.

Cette question, même si elle revêt des aspects techniques et financiers parfois complexes, est importante car nous parlons ici del’avenir de notre territoire et de sa qualité de vie, auxquels nous sommes tous attachés.

 

NOUS SOMMES INQUIETS ET VOICI POURQUOI NOUS DEVONS NOUS MOBILISER LE 17 JUILLET PROCHAIN :

 

Parce que les instances intercommunales (Communauté des Communes du Savès) ont pris une décision de façon arbitraire, le 22 octobre 2008, qui a conduit à passer l’ensemble des cantines en portage froid (livraison plateaux repas industriels) d’ici 2010***. La décision du 22 octobre n’est aucunement remise en cause.

 

Le 22 octobre 2008, il était question d’étudier la création d’une cuisine centrale intercommunale. Mais ce projet, dans l’esprit de certains élus, est très secondaire et complètement irréaliste. Nous le savions, sans la mobilisation massive des parents, cette question stationnerait au chapitre des calendes grecques !

 

Nous voulons que le conseil du 17 juillet engage un vrai débat sur un projet global, durable qualitatif et innovant de restauration collective en Savès.

 

Nous pensons qu’il n’y a pas d’intérêt à étudier isolement un projet de cuisine centrale intercommunale, comme indiqué dans l’ordre du jour, sans avoir au préalable correctement défini un projet de restauration collective de qualité et de proximité pour les cantines du Savès.

 

Pour cela, nous souhaitons que l’étude qui devrait être lancée étudie et compare tous les scénarios de restauration collective possibles (autonomes, satellites, centrales, en modes mixtes, chaud/froid, externalisé, intercommunal, etc…) et ne pas se limiter à l’étude de la seule cuisine centrale intercommunale.

      

La cuisine intercommunale en soit ne veut rien dire si elle n’est pas intégrée dans un projet de territoire global qui inclue de nombreux acteurs (producteurs, commerçants, personnels, ingénieurs culinaires, nutritionnistes, parents,) avant même de faire appel à des architectes.

  

Sur le plan financier, le meilleur projet issu d’une étude complète, bénéficiera de davantage d’aides parce qu’il s’inscrira dans les attentes actuelles d’une société fortement sensibilisée aux enjeux environnementaux au sens large, dans lesquels la qualité, la proximité et le choix d’un mode de la restauration approprié à cet objectif, ne peut être exclu.

      

Nous souhaitons la création d’un service de restauration collective de qualité qui peut prendre en compte les demandes d’autres catégories de la population et être élargi à d’autres communes hors de la CC du Savès. Ce potentiel doit être évalué et valorisé.

 

Nous demanderons donc aux élus d’engager une analyse prospective pertinente sur cette question. Nous leur demandons également d’accepter de répondre aux attentes des habitants en intégrant des représentants de parents d’élèves dans l’élaboration de cette étude et de faire preuve de volonté pour construire un projet qualitatif et « territorial ».

 

POUR CELA, A L’APPEL DES PARENTS D’ELEVES DES ECOLES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SAVES :

CONTINUONS À NOUS MOBILISER POUR UN CONSEIL VRAIMENT EXTRAORDINAIRE,

VENEZ NOMBREUX  

Vendredi 17 juillet 2009 à 20h15

 

Devant le siège de la Communauté de Communes du Savès à LOMBEZ

 

***Déjà Laymont,  Montpezat, Pompiac et Cazaux-Savès / à la rentrée 2009 l'école de Lombez / à la rentrée 2010 Samatan, Polastron… puis Noilhan, Monblanc, Tournan…?

 

Venons avec nos enfants, nos amis, nos aînés et nos voisins,  et des plats/boissons à partager tous ensemble.

 

Faites passer cette information autour de vous. Merci

IMPRIMEZ CE TRACT ET SCOTCHEZ-LE SUR VOTRE VOITURE

Ecrivez-vous, faites-nous part de vos idées, commentaires :

parentsdusaves@gmail.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Boutines
  • : Partager des passions, confronter des réflexions, construire des projets, développer l'esprit citoyen, militer, s'engager en politique, mieux vivre à Lombez, en Savèset sur le canton de Lombez
  • Contact

Profil

  • Michaël Boutines
  • Une passion : s'investir pour les autres
Relever des défis face à l'adversité 
Croire en des valeurs humaines
  • Une passion : s'investir pour les autres Relever des défis face à l'adversité Croire en des valeurs humaines